Dany Toubiana

Metteure en scène, enseignante de théâtre et auteure, Dany Toubiana a créé, en 2005, la Compagnie de la Feuille d’Or  en région parisienne.

Formation

Dans les années 80, débute le théâtre en Nouvelle-Calédonie comme comédienne et crée Le Théâtre de l’Heure
Institut d’Études Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle : Doctorat sur les Dramaturgies d’Expression Française sous la direction de Georges Banu et Daniel Lemahieu
Formation avec Jean-Pierre Ryngaert sur le dialogue, Takashi Kawahara (jeu masqué), Michel Corvin (dramaturgies), Georges Banu ( répertoires contemporains) Richard Demarcy, Béatrice Picon-Vallin…
Master Class avec Gytis Padegimas, Lisa Dalton et Oleg Koudriachov (Méthode Chékov)
Formée à la méthode Stanislavski, par Valérie Lumbroso (ancienne assistante de Jack Garfein).

Diplômes : Maîtrise de Lettres Modernes – Doctorat d’Etudes Théâtrales

Parcours professionnel

Enseignante en Nouvelle-Calédonie comme institutrice, puis comme professeur de lettres avant d’opter pour le théâtre à la fois comme auteure et metteure en scène.

Assistante de Valérie Lumbroso durant deux ans : organisation de stages de jeu théâtral

Souhaitant privilégier les répertoires contemporains et la découverte des théâtres francophones, elle crée ses propres ateliers et fait ses premières mises en scène en 1994.

Elle met en scène : Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, Pour un oui, pour un non, de Nathalie Sarraute, Couple ouvert à deux battants,  de Dario Fo, Jaz de Koffi Kwahulé, Le diable à la longue queue de Maxime N’Debeka, Moi, l’interdite, adapté du roman de Ananda Devi, Le désert sans détour, adapté du roman de Mohamed Dib, Les voix du Caillou, Année des Outremer , textes de Nlle Calédonie, En remontant le Niger, Arezki Mellal, Et si…Chroniques de Palestine, adapté de nouvelles de jeunes auteurs palestiniens & textes originaux

Et de nombreux autres textes  de Mouawad, Bonal, Blasband, Pliya…

Enseignante de théâtre

1994-2001 :
Missions en Nouvelle-Calédonie
– Ateliers d’écriture théâtrale avec des comédiens et écrivains calédoniens
– Chargée de cours Théâtres et littératures francophones : Université du Pacifique à Nouméa

2004-2014 :
Chargée de cours :  I.E.T. De l’ Université de Paris III, Université de Limoges & Université de Paris VIII
– Atelier de mise en jeu des théâtres d’expression française
– Atelier d’écriture théâtrale  -Université de Paris III – Médiation culturelle
-Interventions ponctuelles autour des théâtres francophones au Studio Théâtre d’Asnières et à l’ENSATT
– Ateliers d’écriture théâtrale : Société Littéraire de France Télécom

1988-2003 :
Auteure /Productrice de radio indépendante : RFI, France Culture, Radio Suisse Romande
Responsable d’une collection sur les auteurs francophones à RFI

Fictions  pour France Culture :

Le Roman de Baïbars (adaptation d’une geste égyptienne du XIII° siècle)
Brisants de mémoire, adapté de nouvelles d’ Aziz Chouaki
Dix heures autour du théâtre maghébin

Auteure

Textes de recherche et critique théâtrale : articles Théâtre Public, Année Francophone Internationale, Editions théâtrales…
Traversées de la subversion : les dramaturgies d’expression française
, essai Editions l’Harmattan – (2010)
Le fil du funambule,
roman- Editions Chemins de traverses – (2010)

Participation aux ouvrages collectifs sur
l’enfance en Algérie – Editions Bleu Autour

– Sous la direction de Leïla Sebbar  : Mon père (2007), Une enfance juive en Méditerrranée musulmane (2012), une enfance dans la guerre(2016),
– sous le direction de Martine Mathieu- Job : À l’école en Algérie (2018).

Théâtre : écriture, adaptation et mise en scène

Traversées, Théâtre
Et si…Chroniques de Palestine, Théâtre
Sur la route des pas perdus, Théâtre
Ceux de la Sanders,  Chronique, commande de la mairie de Gentilly
Labyrinthes, Théâtre issus d’ateliers avec des habitants de Grigny la Grande Borne

Chroniqueuse  pour Théâtrorama (magazine de théâtre en ligne) (www.theatrorama.com)

Résumé presse

Metteure en scène, enseignante de théâtre et auteure, Dany Toubiana a enseigné le théâtre et l'écriture théâtrale dans les universités de Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris 8, Limoges et l'Université du Pacifique à Nouméa. Titulaire d'une thèse sur les théâtres d'expression française sous la direction de Georges Banu et Daniel Lemahieu, elle a créé la Compagnie de la Feuille d'Or en région parisienne. Adaptant pour le théâtre Ananda Devi ou Mohamed Dib, mettant en scène Michel Tremblay ,Wajdi Mouawad, des auteurs calédoniens ou palestiniens… mais aussi Nathalie Sarraute ou Denise Bonal, elle poursuit son exploration des répertoires contemporains francophones dans une palette la plus large possible.

(711 caractères)

PUBLICATIONS

  • Traversées de la subversion : les dramaturgies d’expression française
    Essai, Editions l’Harmattan
  • Le fil du funambule,
    Roman, Editions Chemins de Traverse.
  • Une enfance juive en Méditerranée musulmane
    Ouvrage collectif, Editions Bleu Autour
  • La demande en mariage,
    nouvelle in Mon père, livre coordonné par Leïla Sebbar. Ed. Chèvrefeuille Étoilé- 2008
  • Adaptations Radiophoniques (France Culture)
    Le roman de Baïbars, geste égyptienne du XIII° siècle
    Brisants de mémoire d’après des nouvelles d’Aziz Chouaki

ARTICLES

  • Contributions sous formes d’articles
  • Publications du Groupe de Recherches de Paris III, sous la direction de Georges Banu
  • Dictionnaire du Théâtre (articles in) Sous la direction de Michel Corvin. Ed.Bordas

CHRONIQUEUSE DE THÉÂTRE