L’envers du décor,
le film du confinement

L’envers du décor / Théâtre en confinement

Film réalisé pendant le confinement
par les comédiens
de l’atelier théâtre de la compagnie.

Atelier Adultes 2019-2020

L’année du covid-19, du confinement, des gestes barrière…Nous n’avions pas prévu qu’un petit virus invisible à l’œil nu allait redistribuer les cartes pour l’ensemble du spectacle vivant.
On ne pouvait plus se voir, alors on a imaginé. Chaque semaine on a assuré des “télécours” via zoom. On a continué à jouer, on a renforcé nos pratiques, approfondi la scénographie, le jeu de l’acteur, l’écriture théâtrale.
Notre idée pour l’atelier 2020 était de montrer l’envers du décor de nos ateliers de théâtre et d’y insérer des scènes des pièces explorées durant ces 15 années. Des textes parfois oubliés… L’atelier en début d’année a compté 12 personnes, 4 comédiens se sont filmés chacun dans son coin soutenus dans la coulisse par ceux qui n’ont pu le faire pour diverses raisons … Dominique a donné quelques conseils techniques , Ibrahima a fait le montage des images, Dany a assuré la coordination du projet … Et voilà !!!…Place à notre envers du décor sans fioritures et avec les moyens du bord…

La Compagnie de la Feuille d’Or existe depuis 2005. Du “Malade Imaginaire” en 2019 en passant par des “Duos et Duels” de théâtre en 2009, “Incendies” de Wajdi Mouawad en 2008 ou “Traversées” pour raconter les migrations en 2018, l’éventail de nos explorations a été large, riche, joyeux dans ces ateliers d’adultes amateurs. Certains fréquentent nos ateliers de théâtre depuis déjà plusieurs années.
La Compagnie a 15 ans. L’âge de raison. Avant d’explorer d’autres chemins de traverse, nous avions envie de regarder dans le rétroviseur et de revisiter certains textes pour en retrouver la saveur. Assurer une sorte de socle à nos expériences de théâtre pour donner à voir l’envers du décor avant d’aller plus loin…

Extraits des textes (par ordre de montage)

  • “La Clairière” – Théâtrogrammes” de Jean-Paul Alègre -Travail choral autour du texte
  • Le banc” de Raphaël Langlois et Extrait de “Passages” Atelier d’écriture avec des comédiens- Pièce jouée au Studio Raspail -Paris 2005.
  • Les tortues viennent toutes seules” de Denise Bonal- Atelier 2017 -Auditorium de Gentilly (la pièce se passe en 1954 ).