Samedi 24 juin 2017 – 19h30,
Les tortues viennent toutes seules
de Denise Bonal
Mise en scène : Dany TOUBIANA
Avec les élèves de l’Atelier Théâtre de la Compagnie de la Feuille d’Or
Lumières Dominique Martigne/Cédric Henneré
à l’Auditorium de Gentilly
Avec
Abdel Ait Jdid
Aurélien Blanc
Isabelle Brignoli
Corinne Brachet
Laurent Dupont
Élodie Guillaumie
Michel Henri
Bastien Le Guellec
Juliette Minez
Isabelle Sourdey
Manon
Thibaut Villar
Résumé de la pièce
Une noce, quelque part en France, en 1954 au début de la guerre d’Algérie. Marinette et Fernand marient leur fils aîné Gustin à Élisa, la fille de Fabienne, mère célibataire…
Une noce, des retours en arrière, rien de tel pour révéler les petites misères et les gros chagrins, que cachent les uns et les autres, derrière leurs sourires. Justement, il y a un photographe pour immortaliser tous ces pieux mensonges…
Denise Bonal, (1921- 2011)
Née en 1921 à Oued El Alleug, près de Blida, Denise Bonal passe son enfance en Algérie. Elle arrive à l’âge de 12 ans à Paris et entre au lycée Fénelon et fait sa première mise en scène alors qu’elle est encore étudiante. Cette première expérience est decisive : elle abandonne ses études de lettres et suit les cours de théâtre de Charles Dullin pour devenir comédienne. D’abord comédienne, elle fait l’expérience de la décentralisation de la culture dans les années 50 avant de devenir professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et au Cours Florent. Puis elle s’engage dans l’écriture et devient dramaturge en 1971. Ses pièces traitent en général de faits divers et plus particulièrement de conflits familiaux.
SAMEDI 24 JUIN À 19 H 30
Auditorium, 2 rue jules Ferry – 94250 Gentilly