logo Compagnie de la Feuille d'Or - atelier stage


Les tortues viennent toutes seules - présentation de l'atelier théâtre de la Compagnie de la Feuille D'or

Samedi 24 juin 2017 - 19h30,

Les tortues viennent toutes seules

de Denise Bonal
Mise en scène : Dany TOUBIANA

Avec les élèves de l'Atelier Théâtre de la Compagnie de la Feuille d'Or

à l'Auditorium de Gentlly


Avec

Abdel Ait Jdid
Aurélien Blanc
Isabelle Brignoli
Corinne Brachet
Laurent Dupont
Élodie Guillaumie
Michel Henri
Bastien Le Guellec
Juliette Minez
Isabelle Sourdey
Manon
Thibaut Villar

Denise Bonal, (1921- 2011)

Née en 1921 à Oued El Alleug, près de Blida, Denise Bonal passe son enfance en Algérie. Elle arrive à l'âge de 12 ans à Paris et entre au lycée Fénelon et fait sa première mise en scène alors qu'elle est encore étudiante. Cette première expérience est decisive : elle abandonne ses études de lettres et suit les cours de théâtre de Charles Dullin pour devenir comédienne. D'abord comédienne, elle fait l'expérience de la décentralisation de la culture dans les années 50 avant de devenir professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et au Cours Florent. Puis elle s'engage dans l'écriture et devient dramaturge en 1971. Ses pièces traitent en général de faits divers et plus particulièrement de conflits familiaux.

Denise Bonal sur Wikipédia

Résumé de la pièce

Une noce, quelque part en France, en 1954 au début de la guerre d'Algérie. Marinette et Fernand marient leur fils aîné Gustin à Élisa, la fille de Fabienne, mère célibataire. Leur autre fils, Lucas, anticolonialiste, vient d'être mobilisé. Le père de ces deux gars, Fernand, est un grincheux solitaire. Il a épousé, Marinette. En face, Fabienne, qui connaît mal sa fille et ne se sent pas à l'aise au milieu de la noce. Sa sœur Yvonne et son beau-frère Robert sont pourtant gentils, mais elle n'a rien à leur dire. Eux aussi ont une fille, Arlette, pour laquelle soupire Simon, alors qu'elle, ne voit que Lucas. Et puis la grand'mère et ses souvenirs en marge de la noce et de la photo de famille …
Une noce, des retours en arrière, rien de tel pour révéler les petites misères et les gros chagrins, que cachent les uns et les autres, derrière leurs sourires. Justement, il y a un photographe pour immortaliser tous ces pieux mensonges…

SAMEDI 24 JUIN À 19 H 30
Auditorium, 2 rue jules Ferry - 94250 Gentilly

Plan d'accès sur Google map...

Les Ateliers Théâtre de la Compagnie...






::: © 2005 / 2017 Compagnie de la Feuille d'or - Dany Toubiana - Renseignements et infos - webmaster : Dominique Martigne
Retrouvez la compagnie sur Facebook
Référencé par Cours-theatre.fr