logo Compagnie de la Feuille d'Or - atelier stage


Dany Toubiana

----

Metteur en scène, enseignante de théâtre et auteur, Dany Toubiana est aujourd'hui installée en région parisienne.

Née en Algérie, son itinéraire personnel et professionnel, tissé de rencontres et de hasards heureux, s'est construit autour de différentes cultures.
Son premier voyage l'emmène vers l'Australie, puis vers la Nouvelle-Calédonie où elle enseigne les Lettres Modernes, intégrant dans ses cours une pratique du théâtre avec ses élèves. Elle devient comédienne à Nouméa et participe à la création du " Théâtre de l'Heure".
De retour en France dans les années 80, elle complète sa formation à l'Institut d'Études Théâtrales de l'Université de Paris III où elle obtiendra un doctorat en passant sa thèse sur les Dramaturgies d'Expression Française sous la direction de Georges Banu et Daniel Lemahieu.
La transversalité des cultures devient un élément essentiel de sa recherche, ce qui la conduira, en 2005, à créer LA COMPAGNIE DE LA FEUILLE D'OR afin de porter ses propres projets.

Formée à la méthode Stanislavski, elle devient pendant 2 ans l'assistante de Valérie Lumbroso, elle-même ancienne assistante de Jack Garfein et qui a co-organisé avec Lew Bogdan et Patrick Pezin "Le Siècle Stanislavski" à Paris.
Parallèlement, des rencontres avec Michel Cazenave à France-Culture, Jacqueline Sorel à RFI lui ouvrent les portes de la production radiophonique.
Elle travaillera une quinzaine d'années comme auteure-productrice indépendante à Radio France Internationale, la Radio Suisse Romande et France-Culture. Elle s'entretient, pour ses diverses émissions, avec des dramaturges tels que Michel Tremblay, Robert Lepage, Ariane Mnouchkine, Wajdi Mouawad… Elle écrit des fictions pour France Culture et contribue à créer à RFI une collection autour des auteurs francophones (Memmi, Dib, Fréchette…). Son activité à la radio lui permet de travailler tout en voyageant (Pacifique Sud, Tunisie, Québec, Nouvelle-Zélande, Inde…).
En 2005 elle crée sa compagnie de théâtre afin de porter ses propres projets.
Elle y met en scène Michel Tremblay, Wajdi Mouawad, Nathalie Sarraute, Dario Fo… et adapte pour le théâtre Mohamed Dib ou Ananda Devi….

Elle est actuellement chargée de cours dans le Département Arts et Media de l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle (atelier d'écriture théâtrale) et à l'Université de Paris 8-Vincennes (Atelier de mise en jeu).
Elle intervient également dans des écoles de formation de l'acteur tels que le Studio Théâtre d'Asnières et organise des stages et ateliers d'acteurs au sein de sa propre compagnie.
Chroniqueuse pour le site Théâtrorama, elle contribue aussi à diverses publications théâtrales.




----------------




::: © 2005 / 2013 Compagnie de la Feuille d'or - Dany Toubiana - Renseignements et infos - webmaster : Dominique Martigne
Retrouvez la compagnie sur Facebook
Référencé par Cours-theatre.fr