Moi l’interdite

MOI, L'INTERDITE

Adapté du roman d’Ananda Devi
Mise en scène : Dany Toubiana
Avec Nawel Debbagi

THÉÂTRE DU TEMPS
9 rue du Morvan -Paris XI°
M° Voltaire
Du 29 Avril au 28 Mai 2010
les Jeudis et Vendredis
Réservations : 01 43 55 10 88

Photos du spectacle…

« Je suis née avec un bec-de-lièvre. Dans les villages, ils n’appellent pas cela une difformité; ils l’appellent une malédiction. Mais je ne suis pas une malédiction. (…) Je suis une mise en garde. »  À part le sobriquet de Mouna (la guenon), on ne connaît pas de nom à l’héroïne de Moi, l’Interdite. Dans le village où elle naît, on en fait la cause de tous les malheurs… Rejetée par sa famille, bercée par le conte unique de sa grand’mère, elle traverse la vie comme un défi…

LA PIÈCE

De la fillette contrefaite, interdite d’existence, du début, il n’existera décidément plus rien, vraiment rien à la fin, que le souffle évaporé d’un ange Entre temps, elle aura vécu ce que d’autres lui auront imposé par l’enfermement, vécu ce que nul autre n’aura vécu.

Un des premiers textes d’Ananda Devi, née à l’Île Maurice, et dont l’écriture oscille entre le conte et la métaphore.

Mots martelés, entrechoqués qui imposent leur incandescence, leur couleur ou leur absence de couleur.

L’auteur : Ananda DEVI

Née à l’Île Maurice, Ananda Devi écrit depuis l’âge de 19 ans. Ses parents sont d’origine indienne et très vite, elle est confrontée à plusieurs langues (le français, le créole, l’anglais et le telugu). Elle soutient un doctorat d’anthropologie sociale à l’université de Londres.

Après ses études, elle revient à sa première passion, la littérature. À travers ses différents romans et nouvelles, elle offre aux lecteurs une vision de l’île Maurice moins idyllique que la vision officielle transmise aux touristes. Elle vit actuellement en France.

Son écriture oscille volontiers entre le conte et la métaphore. Moi, l’interdite est un de ses premiers romans. Elle a reçu le Prix de la Francophonie en 2006 et le Prix Louis Guilloux en 2009 pour Le sari vert, son dernier roman publié aux Éditions Gallimard.

Nawel DEBBAGI

Comédienne

Formée en grande partie en province à l’école de L’Oeil du Silence dirigée par Anne Sicco, puis à Paris à l’Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver.
Nawel Debbagi a aussi effectué des stages notamment avec le Mime Marceau, Ariane Mnouchkine et Jean-Jacques Lemêtre pour un travail sur le rythme et la musicalité du personnage.
Titulaire d’une licence professionnelle passée sous la direction de Daniel Lemahieu à l’IET de l’Université de Paris III, elle anime aussi des ateliers de pratique théâtrale.

Moi, l’interdite est son premier rôle important.

Dany TOUBIANA

Mise en scène

Considérant le théâtre comme un cheminement vers les autres et vers soi-même, Dany Toubiana en a fait le fondement de son travail multi-directionnel (écriture, radio, enseignement). Elle commence à jouer dans les années 80 en Nouvelle-Calédonie . Cette expérience sera importante dans son intérêt pour les auteurs d’expression française.

Elle arrive en France en 1986. Dès cette époque, elle se consacre à la mise en scène et à la formation théâtrale, tout en travaillant pour la radio comme productrice et auteur (RFI et France Culture) jusqu’en 2003. Le théâtre qui l’intéresse, joue la rencontre à différents niveaux et dans cette même optique, elle essaie de favoriser le croisement entre le théâtre et d’autres disciplines artistiques (cirque, tango, kathakali…).

Actuellement chargée de cours à l’université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, elle dirige aussi la Compagnie de la Feuille d’Or.

Quelques mises en scène :

  • Albertine en cinq temps de Michel Tremblay,
  • Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute.
  • Adaptation pour le théâtre Le désert sans détour,
  • un roman de Mohamed Dib et pour la radio France Culture
  • Le roman de Baïbars, roman du XIII° siècle égyptien et Brisants de mémoire d’après des nouvelles de Aziz Chouaki.
  • Moi, l’interdite est la première pièce d’un triptyque autour de l’autre et du regard de l’autre.

Moi, l’interdite est la première pièce d’un triptyque autour de l’autre et du regard de l’autre.

Moi, l'interdite d'Ananda Devi adaptation théâtrale de Dany Toubiana

Adaptation de roman
d’Ananda Devi

Mise en scène
Dany Toubiana

Avec
Nawel Debbagi

Scénographie et lumières
Dominique Martigne


Création
: La pièce a été créée en octobre 2009, à la Maison Victor Lyon – Cité Universitaire Internationale de Paris, avec Ana Claudia Costa dans le rôle de Mouna.

PRESSE
2 mai 2010
« Moi l’interdite » sur Théâtrorama

Seule en scène, Nawel Debbagi nous livre comme une confidence ce somptueux texte d’Ananda Devi qui s’inscrit dans le premier volet d’un triptyque autour de l’autre et du regard de l’autre….