MEDÉE KALI
Théâtre en appartement
INVITÉ PAR LA COMPAGNIE DE LA FEUILLE D’OR
La Compagnie Charlie Brozzoni
à présenté le 13 Mars 2007 à Gentilly
Médée-Kali de Laurent Gaudé
(Prix Goncourt 2004)
Tragédie moderne écrite par Laurent Gaudé
Romancier et dramaturge féru de mythologie, porté sur le conte, le rêve et l’exotisme, Laurent Gaudé déploie une écriture humaniste à portée de cœur. Il a écrit entre autres chez Actes-Sud; La mort du roi Tsongor (Goncourt des lycéens 2002), Le soleil des Scorta (Goncourt 2004) et Eldorado (2006)
Mise en scène Charlie Brozzoni Interprétation Dominique Vallon Musique Claude Gomez Peinture Renaud Jacquier Stajnovicz Costume Pascale Robin Affiche Thierry Xavier Voix des enfants Thibault et Dorian Gomez Production et Diffusion Philippe Puigserver assisté de Frédérique Lacheray
Médée Kali ou la fureur faite femme
Médée Kali revient sur le lieu de sépulture de ses enfants, encore frémissante de ses crimes. Elle récupère leurs corps pour les brûler puis jeter leurs cendres dans le Gange comme un dernier hommage. Elle assouvit ainsi sa vengeance totalement et retrouve la paix ; elle peut de nouveau aimer et mourir …
Lorsque j’ai lu la Médée Kali, rien ne m’arrêtait. Aucun bruit, aucun regard, aucune situation ne me distrayaient. J’étais médusée… C’est ce souffle inaltéré, c’est la clarté de la langue, c’est la simplicité du récit que je voudrais transmettre, sans effets.
Dominique Vallon
Gaudé raconte l’ histoire d’une femme dans toute sa force poétique, aux racines des temps, entre occident et orient. Médée Kali est une blessure ouverte dans l’amour, qui ne laisse croire qu’à sa propre folie, puis à son dépassement dans l’inexplicable, l’inviolable, l’insoutenable, l’innommable pour une recherche de la paix. Médée Kali est une ombre lumineuse créée par la puissance suggestive des mots.
Charlie Brozzoni
La compagnie Brozzoni
Créée en 1987, la compagnie BROZZONI élabore un théâtre populaire contemporain. Le verbe et la musique, l’image et les puissances archaïques y prospèrent afin d’éclairer l’aujourd’hui que nous traversons.
Car il s’agit bien de l’endroit de la rencontre et du partage, de la pensée et de l’émotion,
de la poésie incarnée et des voyages imaginaires, qui nourrit notre seul bien :
notre humanité.
CIE BROZZONI – 74000 Annecy
LE THÉÂTRE EN APPARTEMENT :
COMMENT SE DÉROULE LA REPRÉSENTATION
> Le public est dabord invité à attendre dans une pièce à part autour d’un apéritif.
> puis il est convié à rejoindre la pièce ou a lieu la représentation.
> La scène / Le spectacle :
1 mètre par 1 mètre !
1 comédienne
1 projecteur
1 sono
> Après le spectacle
discutions autour du spectacle avec le metteur en scène et la comédienne.