Les cours de théâtre à Arceuil, Montrouge, Villejuif…

Le Val de Marne et les ateliers théâtre.

S’adressant à des comédiens amateurs ou professionnels les différents ateliers de théâtre de la Compagnie de la Feuille d’Or ont vu leur recrutement s’élargir au fur et à mesure des années à beaucoup de communes du Val de Marne et d’arrondissements de Paris.

Des théâtres, comme le Théâtre Jacques Carat à Cachan,  l’ECAM au Kremlin-Bicêtre, ou le Théâtre des Quartiers d’Ivry ont largement participé à la naissance de vocations. Cette jeune population de comédiens amateurs s’est alors répartie dans les différents cours de théâtre autour de la Bièvre. Regroupement d’amitiés, opportunités, lieux de travail, les élèves ne s’inscrivent pas forcement dans leur commune d’origine, créant ainsi un brassage et une circulation d’information dans les ateliers. Le théâtre c’est le mouvement et ce mouvement est bénéfique à tous.

Amateurs et professionnels

Loin du barrage scène/public les cours permettent une rencontre entre les mondes amateurs et professionnels, là encore une mixité qui favorise l’apprentissage et casse les barrières. Partage d’expérience, découverte de textes, de méthode, d’enseignement le mouvement des apprentis comédiens crée un réseau et participent aux mouvement des publics qui viennent assister au représentations publique dans les différentes communes.

Quant aux comédiens professionnels toujours avide d’apprentissage et de nouvelles expériences ils profitent indirectement de cette offre de stages et d’enseignants.

Rien qu’à Gentilly, les cours du Plateau 31 et de la Compagnie de la Feuille d’Or représentent plus d’une soixantaine d’élèves adultes et enfants, sans compter les interventions des autres compagnies. Sans compter les spectacles professionnels, chaque année c’est aussi plus de 300 invités qui remplissent les salles des présentations des ateliers en plus des spectacles professionnels des différents théâtres.
Et ainsi, à plus ou moins grande échelle, dans chaque commune. Ce simple constat est intéressant à observer, car il est ce qu’est le théâtre, la rencontre des publics, le mouvement, la découverte et surtout la multiplicité.

Côté Compagnie de la Feuille d’Or à Gentilly

De notre côté nous assurons trois ateliers hebdomadaires et des stages professionnels.

N’hésitez pas à découvrir nos ateliers ou ceux des autres compagnies, le nombre de places est limité et il est important en début d’année de se renseigner au plus tôt.