Dany Toubiana metteur en scène

La Palestine,
un territoire qui s’écrit…

« Ici sur ce check point qui sépare le Liban de la Palestine, je suis née, il y a 23 ans… Ici sur ce check point, une histoire d’amour est née… L’amour qui m’a créée…»

(Whadija Jazi)

Quel est notre crime ? Celui de vouloir rester Palestinien ? De vouloir exister sur notre propre terre?…»

(D’après Waled Hijazi)

Lorsque l’horizon est barré de murs, de check points et d’interdits, de quelle matière sont faits les rêves et les utopies? Comment voit-on le monde depuis les Territoires occupés de Palestine? Au-delà du conflit, que raconte la Palestine d’aujourd’hui ?

En adaptant pour le théâtre des nouvelles de jeunes auteurs palestiniens, nous avons essayé de comprendre, d’écouter et de rendre compte de cette parole qui nous arrive, par bribes souvent déformées, par le truchement des medias.

Ces textes sont nés dans des ateliers d’écriture animés en Palestine par l’auteure Yanne Dimay de 2008 à 2015, au sein de sa structure Écritures en Liberté. Soutenus par de nombreuses institutions comme l’UNESCO ou l’Institut français de Jérusalem, les textes ont fait l’objet de lectures mises en epace   à l’Institut du Monde Arabe.

Pour aller plus loin, les textes ont été adpatés pour le théâtre par Dany Toubiana afin de créer  un texte choral  sous le titre « Et si …Chroniques de Palestine » .

Le tout entrecroise les mémoires en fragments et questionne la grande Histoire à partir des petites histoires du quotidien.
Un stage de 5 jours avec 16 comédiens a permis de retravailler l’écriture à partir du plateau.
7 comédiens issus de ce stage constituent la distribution finale du spectacle.

Autour du projet…

Rencontres, échanges, à chaque étape ont présidé à la naissance de ce projet. Des activités culturelles et des rencontres seront organisées avec le public (lectures, débats, répétitions ouvertes, initiation au théâtre…).

Note d’intention pour une mise en scène

Compagnie de la feuille d'or- stage-casting 2014

Choisir de monter un projet autour de jeunes auteurs palestiniens dans le contexte actuel, c’est tout d’abord :
Prolonger un partenariat et une fidélité qui dure depuis 2009 avec de jeunes auteur pleins de promesses
Maintenir ouvert un dialogue qui refuse les communautarismes et affirme la liberté d’expression au-delà des dissensions politiques et idéologiques.
Pour raconter ces histoires, nous avons choisi une équipe de comédiens jeunes dans le même rapport d’âge que les auteurs palestiniens des nouvelles. Ce choix s’est fait en fonction de la diversité de leurs parcours, de leur goût pour la rencontre et de leurs qualités humaines.Pour lier la fable dramaturgique, j’ai imaginé deux personnages « fil rouge » et quelques autres qui constituent un contrepoint à l’univers et aux personnages des nouvelles. Wassim est palestinien,Anna « française de France ». Chacun à sa façon est un raconteur d’histoires et un témoin qui questionne le monde. Tout comme les Palestiniens qui doivent faire face à la réalité des murs qui limitent leur espace, eux aussi doivent franchir des murs intérieurs pour rester debout.

Dany Toubiana / metteure en scène

Stage casting de la Compagnie de la Feuille d'Or à Paris 8 Université. Maître de stage Dany Toubiana- 9 au 13 Juin 2014

Stage casting de la Compagnie de la Feuille d'Or à Paris 8 Université. Maître de stage Dany Toubiana- 9 au 13 Juin 2014

Stage casting de la Compagnie de la Feuille d'Or à Paris 8 Université. Maître de stage Dany Toubiana- 9 au 13 Juin 2014

Stage casting de la Compagnie de la Feuille d’Or à Paris 8 Université. 9 au 13 Juin 2014