Lectures Palestinnes IMA 2013

Genèse
d’un projet en cours…

Palestine… Cisjordanie… Gaza… Autant de noms qui évoquent le conflit, la guerre… Pourtant, dans ces territoires occupés, on vit, on aime et les jeunes gens rêvent comme tous ceux de la terre.
Pourquoi la paix est-elle si difficile? Vaste question…
Nous croyons, quant à nous, que la parole, l’écriture la poésie et la musique sont des outils tout aussi utiles à la paix. Là est né Écriture en liberté genèse du projet.

Rappels en quelques étapes…

  • Depuis 2008, l’auteure Yanne Dimay crée «Écritures en liberté» et propose à de jeunes auteurs, filles et garçons, étudiant le Français dans les universités d’Hébron, de Ramallah, Naplouse ou Gaza, des ateliers d’écriture – identiques à ceux qu’elle anime à l’Université de Paris III, (Département Arts et Media).
  • Réunion d’un jury pour récompenser les trois meilleures nouvelles. Leurs auteurs gagnent un voyage d’une semaine à Paris. Composition du jury : des écrivains comme Atiq Rahimi, Marie Nimier ou Gilbert Sinoué, le dramaturge Gérald Aubert ou l’acteur Simon Abkarian
  • Depuis 2009, lecture et mise en espace des textes par Dany Toubiana et les comédiens de la Compagnie de la Feuille d’Or à l’Institut du Monde Arabe à Paris, pendant le séjour des jeunes auteurs.
  • 2012 : Réflexions sur l’adaptation de ces nouvelles au cours d’un atelier d’écriture théâtrale avec des étudiants de Paris III
  • 2013 Adaptation théâtrale des nouvelles par Dany Toubiana en préfi- guration d’une création pour 2015/2016.
  • 2014. Lectures en préfiguration

Compagnie de la feuille d'or- lecture - Echos de Palestine à l'IMA

 

Lectures Palestiniennes à L'Institut du Monde Arabe à Paris. Lectures Palestiniennes à L'Institut du Monde Arabe à Paris.