« Et Si… Chroniques de Palestine », La pièce

Aujourd’hui, les nouvelles « Echos de Palestine » sont devenues une pièce de théâtre
« Et si…Chroniques de Palestine »
–  Adaptation et mise en scène : Dany Toubiana
– Tout public à partir de 12 ans.


 

Première résidence de création  du 1er au 5 juin 2015
présentée le 6 juin  au Plateau 31 de Gentilly (94).
Il nous a fallu pousser les murs du théâtre pour accueillir le maximum de spectateurs.
Ce premier succès nous a tous galvanisés.

Saison 2016-2017

Résidence en septembre 2016 et Résidence finale de création du 16 au 27 Janvier 2017

 


7 comédiens sur scène, 1 musicienne et un amandier…

CE QUI A ÉTÉ FAIT
Des lectures, l’écriture d’un texte original, un stage-casting, un travail de pré-production, une résidence de 6 jours et une première représentation mise en scène devant une salle comble.

01_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9621-2

L’AVENIR
Le projet est maintenant arrivé à maturité.  Il est maintenant destiné à se pérenniser sur des scènes de Paris et de province.

UN  LONG TRAVAIL EN AMONT
La solidité du projet tient par :
– un plan de production basé sur des étapes et leurs validations,
– des lectures des nouvelles issues des ateliers d’écriture à l’Institut du Monde Arabe (IMA), dans des théâtres parisiens ou en région,
– des lectures de la pièce
– la constitution d’une équipe artistique et technique solide,
– des échanges et des rencontres avec le public à chaque étape du parcours …

MAIS, DE QUOI ÇA PARLE ?

La Palestine n’est pas qu’un pays en guerre. Il y a des auteurs, des poètes, des enfants et des amoureux…

02_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9553

… mais aussi  un horizon  barré de murs, de check points et d’interdits…Dès lors, de quelle matière sont faits les rêves et les utopies?
Au-delà du conflit, que raconte la Palestine d’aujourd’hui ?

Sur scène il y a Anna, Wassim, Momo, Malek, Omar, Haïate, Jade, Aref, Samira, des soldats, Gontran, Monsieur Gémini… et bien d’autres personnages.

Sur scène se déroulent  un pays et des histoires. Comme un grand travelling de cinéma ou une rhapsodie, histoires et personnages se croisent, la vie et le pays prennent forme, portés par une musique et une bande son originales… Si vous faites attention, vous pourrez même sentir l’odeur du café de Wassim, le roi du café à Ramallah !…

03_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9772 04_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9470 05_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9502 06_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9544 07_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9563 08_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9496 09_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9686
« Lorsque j’ai vu la pièce, je voyais sur scène la Palestine… c’était très émouvant pour moi… »
Amir Hassan, poète et auteur palestinien

Avec :
Lisa Delgado, Jean-Christophe Frèche, Alice Lacharme, Schemci Laut, Lise Lenne, Pauline Nadoulek, Élisa Oriol, François Pérache.
Mise en scène Dany Toubiana, Assistante : Laura Lalande / Musique Céline Ottria  / Lumières, Dominique Martigne / Création bande sonore, Christophe Boulanger /

GENÈSE DU PROJET

Les textes d’origine sont des nouvelles nées dans des ateliers d’écriture animés en français, en Palestine, chaque année depuis 2008, par l’auteure Yanne Dimay, au sein de sa structure « Écritures en Liberté ».

Pour ces jeunes Palestiniens, le français est devenu une terre d’accueil et un espace de liberté. Depuis 2009, la Compagnie de la Feuille d’Or a organisé la lecture des nouvelles à l’Institut du Monde Arabe à Paris et qui paraissent sous le titre de « Échos de Palestine » (Ed. du Littéraire).

En adaptant pour le théâtre ces nouvelles, nous avons essayé de comprendre, d’écouter, de rendre compte de cette parole et d’offrir un espace plus large à ces jeunes auteurs.

L’aventure ne fait que commencer ! Nous recherchons d’autres possibilités de résidence, nous devons terminer la création sonore, renforcer la scénographie…

Déjà se profile une rentrée riche d’évènements autour de la pièce et de sa création et aussi autour des nouvelles issues des ateliers 2015 en Palestine.  Lectures, rencontres, débats seront au programme…

10_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9707 11_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9719 11_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9756 12_a_CiedelaFeuilledOr-EtSi_9730

RÉSUMONS-NOUS !…

Aujourd’hui, les nouvelles « Echos de Palestine » sont devenues une pièce de théâtre « Et si…Chroniques de Palestine » –  Adaptation et mise en scène : Dany Toubiana- Tout public à partir de 12 ans.

Première résidence de création  du 1er au 5 juin 2015 présentée le 6 juin  au Plateau 31 de Gentilly (94). Il nous a fallu pousser les murs du théâtre pour accueillir le maximum de spectateurs. Ce premier succès nous a tous galvanisés.

Ce qui est à venir / Saison 2015-2016

TROIS DATES À RETENIR :

CRÉATION DE LA PIÈCE AU PLATEAU 31 EN JANVIER 2017
VENDREDI 27 – SAMEDI 28 JANVIER À 20 H 30
DIMANCHE 29 JANVIER À 16 H

 

Photos © Dominique Martigne / Compagnie de la Feuille d’Or 2015