COUPLE OUVERT À DEUX BATTANTS

Création saison 2011/2012

Une immense scène de ménage… !

De Dario FO & Franca RAME

Traduction : Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Avec Florence BARBOSA ou Anabel GRANSAGNE et David SIMON
Mise en scène : Dany TOUBIANA
Lumière : Dominique MARTIGNE
Voix Off: Nicolas Cottard

Un homme trompe sa femme. Il lui propose comme solution « le couple ouvert » dans lequel, il serait possible d’aller voir ailleurs à son gré… Sa femme désespérée tente alors avec enthousiasme, drôlerie et dynamisme, toutes formes de suicides avant de retrouver le chemin de sa propre liberté.

Dans cette pièce écrite dans les années 80, Dario Fo et Franca Rame réussissent avec Couple ouvert à deux battants, une comédie satirique, dans la veine des comédies de moeurs à l’italienne. Décortiquant la traditionnelle scène de ménage, ils l’étirent à son paroxysme vers le burlesque et l’épique.

La pièce

Grinçante, à la fois violente et tendre, la pièce, dans une forme de théâtre dans le théâtre, est aussi une métaphore politique. Le lit devient un lieu de pouvoir où s’affrontent deux partis : un parti conservateur qui privilégie l’intimité et un parti plus libéral qui souhaite le voir ouvert aux vents de l’aventure…

Les auteurs

Dario Fo

Dario Fo est une des personnalités de premier plan de la farce moderne et du théâtre politique. Né en 1926 à Sangiano en Italie, il est très tôt en contact avec le théâtre populaire et la tradition orale (son grand-père était un fabulatore connu).

Après des études d’art et d’architecture, Fo travaille à la radio et fait ses débuts d’acteur en 1952. Acteur précis et généreux, improvisateur intarissable, Dario Fo, dans ses réalisations théâtrales, déploie une fantaisie surréaliste.

Franca Rame

Franca Rame est issue d’une famille de plusieurs générations d’acteurs ambulants dont la tradition théâtrale remonte au XVIIe siècle. C’est sa mère qui formera tous ses enfants à l’art de la scène.

Le couple se marie en 1954 et fonde en 1959 sa propre compagnie. Tous deux militants, utilisant le rire et le burlesque pour dénoncer les préjugés et les injustices sociales, ils abordent dans des spectacles populaires des thèmes aussi variés que la résistance italienne et palestinienne, le nazisme, le fascisme, le divorce, la sexualité et les luttes des femmes..

Dario Fo a écrit quarante-sept comédies, mis en scène près de quatre-vingts spectacles et il est le dramaturge italien le plus joué dans le monde. En 1997, en obtenant le prix Nobel de littérature, il devient le premier homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène à recevoir une telle consécration.

Affiche des reprises en 2012

De Dario FO & Franca RAME
Traduction : Toni Cecchinato
et Nicole Colchat
Avec
Anabel GRANSAGNE
David SIMON

Mise en scène : Dany TOUBIANA
Lumière : Dominique MARTIGNE
Voix Off: Nicolas Cottard

STUDIO RASPAIL

 26 juin 2012
20h30

Studio Raspail : Métro Vavin ou raspail – 216 bd Raspail, 75014 Paris

 

Affiche de la création en 2011

Affiche 2011

Avec
Florence BARBOSA
David SIMON