Stage Théâtre et voix
Théâtre et voix

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Samedi 2à Février
    Dimanche 21 Février 2010
  • de 10 h à 16 h
  • Lieu : Gentilly
    (Par le RER B, après "Cité Universitaire")
  • Prix du stage  : 190 €
    (Cotisation de 20€ à la
    compagnie comprise)

Conventionnement
AFDAS possible.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS



THÉÂTRE ET VOIX

Prendre et tenir sa place face au public

20 et 21 février 2010


THÉÂTRE
Dany TOUBIANA,
Metteur en scène et enseignante de théâtre

VOIX
Pascal GUILLOT *
Chant et technique vocale, Chant et interprétation Prise de parole, (coaching vocal / psychologie de la voix)

Que ce soit au théâtre ou dans certaines situations de prise de parole,
il est parfois difficile de :

  • Prendre et tenir sa place face au public
  • Développer un charisme qui capte et retient l’attention

Le but de cet atelier est de permettre à chaque participant de prendre conscience de sa voix, des postures de son corps qui donnent de l’ampleur à ses propos et permettent à celui qui parle (comédien ou non) de capter et retenir l’attention d’un public.

À l’aide d’exercices progressifs, nous travaillerons sous forme d’improvisations et sur des textes de théâtre. Le travail se fera en alternance avec l’un ou l’autre enseignant collectivement, en groupes plus restreints ou individuellement.

L’atelier mettra en jeu la choralité du groupe et tournera autour de fragments d’un texte classique (Iphigénie de Racine) et d’un texte contemporain (Jaz de Koffi Kwahulé).


Quelques indications sur le déroulé de l’atelier :

  • Travail par petits groupes avec l’un ou l’autre enseignant : Voix chantée et travail sur le texte de théâtre. L’importance de l’écoute dans la prise de parole.
  • Donner du corps à sa voix, apprivoiser sa respiration : Exercices de respiration, incorporation de la voix, travail sur les résonateurs, voix parlée et voix chantée.
  • Incorporation d'une respiration calme et diaphragmatique (exercices), verticalité du corps (bonne respiration) et horizontalité de la tête et du regard (bonne phonation et bonne communication.
  • Travail sur le texte : Exercices sur l’énergie, la posture, la mise en espace du corps dont la voix fait partie.
  • Dramaturgie du texte : Comprendre un texte et le dire pour qu’il s’impose de façon immédiate face au public
  • Improvisations autour de fragments et mise en jeu des textes de théâtre




::: © 2005 / 2013 Compagnie de la Feuille d'or - Dany Toubiana - Renseignements et infos - webmaster : Dominique Martigne
Retrouvez la compagnie sur Facebook
Référencé par Cours-theatre.fr